Assurance vie : caractéristiques des contrats luxembourgeois

Il existe peu de documents à lire sur l’assurance vie au Luxembourg. Elle est similaire à sa cousine française car elle constitue un support de capitalisation qui peut s’utiliser en capital ou en transmission. Comme sa cousine française, c’est un cadre fiscal avantageux. On devrait parler de contrats luxembourgeois car il en existe un grand nombre.

Type durée d’un contrat luxembourgeois

Pour savoir exactement quels contrats luxembourgeois souscrire, il ne faut pas se limiter à la simple comparaison du taux annuel. Il faut également analyser les rendements sur une période un peu plus longue. Votre analyse vous empêchera de tomber dans le piège de prendre des contrats dont les taux sont artificiellement gonflés sur une année. Regardez et calculez qu’une différence infime de rendement chaque année finit toujours par représenter une somme importante à la fin du contrat. En revanche, vous pouvez libeller votre contrat luxembourgeois dans une devise différente de l’euro. Les contrats de droit luxembourgeois permettent d’investir dans des actifs inaccessibles dans les autres enveloppes fiscales : notamment le private equity. Vous pouvez souscrire une assurance vie Luxembourg en dollar, livre sterling ou bien en franc suisse. Dans ce cas, vos remboursements se feront dans la devise choisie au départ.

Durée des contrats d’assurance vie luxembourgeois

Les contrats d’assurance vie Luxembourg peuvent être souscrits pour la vie. Ces contrats sont, en effet, dits viagers. Ils peuvent également être pris pour une période déterminée, donc à terme. L’avantage des contrats à durée déterminée c’est que ceux-ci peuvent être prorogeables par tacite reconduction d’une année sur l’autre. A l’inverse, vous pouvez également les dénoncer en fin d’année. Lorsqu’un contrat d’assurance luxembourgeoise est signé, le souscripteur peut revenir sur sa décision pendant 30 jours. Le point de départ de ces 30 jours est la date à laquelle vous avez été informé de la signature du contrat. Et cette information qui se fait parfois par lettre recommandée vous est remise en main propre. Dans le cas d’une rétractation, il faut utiliser un modèle de lettre bien précise figurant dans la notice d’information des contrats luxembourgeois.

Supports des contrats luxembourgeois

Il existe deux types de supports : les Fonds externes et  les Fonds Internes Collectifs (FIC). Les Fonds externes, comme leur nom l’indique, vous donnent l’opportunité d’investir dans une large gamme de fonds externes. Bien entendu, vous avez la possibilité de souscrire avec les plus importants gestionnaires financiers de la planète. Vous pourrez alors choisir des centaines de fonds d’investissement. Les Fonds Internes Collectifs ou FIC, eux, sont à portée de main d’un groupe d’investisseurs ne possédant pas forcement de liens familiaux entre eux. Ils se comportent comme des OPCVM. C’est un support idéal pour une gestion collective et non familiale des contrats d’assurance vie luxembourgeois. Il existe un règlement de fonctionnement pour la gestion financière de ce type de fonds.