Classement des meilleurs fonds PEA 2018

Apparu dans les années 90, le Plan d’épargne actions ou PEA a été lancé par le législateur afin d’encourager les particuliers à investir en bourse. En offrant des avantages fiscaux inégalables, la fiscalité du PEA est si attractive, à tel point que ce produit financier a su séduire beaucoup d’investisseurs, ces dernières années.

Fiscalité du PEA

Le PEA ou Plan d’épargne actions est une forme de compte–titres qui permet à celles et ceux dont le domicile fiscal se situe en France  d’investir sur les marchés européens tout en bénéficiant d’une exonération d’impôt. Il existe deux formes de PEA : le PEA bancaire, ouvert auprès d’une Banque et donnant lieu à la souscription d’un compte-titres associé à un compte espèces et le PEA assurance qui s’effectue auprès d’une compagnie d’assurance et se concrétise sous la forme d’un contrat de capitalisation. Comment fonctionne donc la fiscalité du PEA ? En ce qui concerne la fiscalité du PEA, les revenus tirés de la détention de titres sur un PEA peuvent être exonérés d’impôt si aucun retrait n’a pas été effectué avant 5 ans. Par contre, si un retrait avait eu lieu avant 2 ans, les plus-values dégagées depuis l’origine sont imposées au taux forfaitaire de 22,5 % et taxables au taux de 19 % s’il est accompli entre la 2ème et la 5ème année du PEA. Et quelle que soit son ancienneté, le PEA est toujours soumis aux prélèvements sociaux. La fiscalité du PEA est un régime fiscal avantageux car l’un de ses privilèges est le fait d’avoir la possibilité de faire des retraits, sans que ceux-ci n’entrainent la clôture du plan à partir de la 8ème année.

Comment choisir les meilleurs fonds PEA 2018 ?

Choisir parmi un univers de produits financiers est plus ou moins compliqué, surtout si le but est d’investir dans plusieurs fonds. Alors, comment sélectionner celui qui correspond le plus à sa stratégie d’investissement ? Tout d’abord, la première étape consiste à choisir le produit adapté à sa situation. Dans ce cas, il convient de poser ces questions : quel est le projet d’investissement ? Quel est le niveau de perte acceptable ? Mettez-vous toujours en tête que le but ici est de trouver le meilleur équilibre entre risque et bénéfice. A part cela, il est indispensable de comparer les fonds PEA 2018 avec l’aide d’un conseiller en gestion de patrimoine en regardant l’indicateur synthétique de risque et de rendement indiqué dans le document d’informations clés pour l’investisseur. N’oubliez pas que l’objectif est de toujours savoir concilier risque et espérance de rendement. Ensuite, pour sélectionner un produit, il est aussi recommandé de procéder à une analyse antérieure, c’est-à-dire qu’il faut connaitre les rendements du passé en examinant les classements et en s’informant un peu plus sur la performance des gérants. Il faut également bien comprendre les frais. A cet effet, il convient de choisir les produits dont les frais sont inférieurs à ceux des concurrents puisque les frais occasionnés par la souscription sont parfois lourds. Enfin, il est essentiel, voire même quasi-important, de bien lire les documents mis à disposition lors de la souscription afin de bien cerner l’offre.

Classement des meilleurs fonds PEA 2018

Il existe plus de 800 fonds éligibles au PEA et certains d’entre eux sont logés dans un PEA-PME. A cet effet, il serait difficile de choisir ceux qui peuvent vous intéresser. D’ailleurs, même s’ils sont souvent de nature risqués, à la longue, ces supports d’investissement pourront répondre à vos attentes. Alors, pour vous faciliter la tâche, voici le classement des meilleurs fonds PEA 2018. Selon une étude, les 20 meilleurs fonds d’investissement du marché 2018 sont : fonds action international de M&G Global dividend, fonds action européen : Echiquier Agressor, fonds action France : Centifolia, fonds obligatoire : H2O Multibonds, fonds patrimonial : Sycomore allocation patrimoine, fonds thématiques : Pictet Water, fonds ISR : Sycomore Happy@Work, fonds PEA, Mandarine Unique, fonds Emergents : Carmignac Emergents, fonds Varenne global, fonds Moneta micro entreprises, fonds Moneta multi caps, fonds Indépendance et Expansion, fonds Renaissance Europe, fonds Comgest Growth Mid Caps Europe, fonds Oddo Avenir, fonds Oddo Avenir Europe, fonds Sextant PEA, fonds BL Equities Europe et fonds Uni Global Equities Europe.