Investir dans l’immobilier : acheter un bien immobilier

Investir en procédant à l’achat d’un immobilier locatif peut s’avérer être un placement intéressant. En effet, ce placement ne cesse de séduire de plus en plus les Français actuellement car nombreux sont ceux qui ont pu s’enrichir grâce à cela. Le fait d’acheter une maison pour ensuite la mettre en location est une stratégie efficace pour faire fructifier ses ressources financières rapidement.

Pourquoi investir dans l’immobilier locatif ?

Actuellement, l’immobilier est considéré comme l’un des placements les plus sûrs et les plus rentables. En effet, en termes de rentabilité, l’investissement locatif qui consiste à acheter une maison pour la mettre en location afin de générer des revenus complémentaires, est plus intéressant puisque qu’il offre un rendement supérieur à celui des taux bancaires. De plus, avec ce type d’investissement, il est possible de se constituer un patrimoine durable tout en réduisant les charges fiscales. La location immobilière est en fait imposable. Ainsi, avec les dispositifs de défiscalisation immobilière établis par le gouvernement français comme le dispositif de Pinel, par exemple, un investisseur en immobilier locatif pourra bénéficier d’un rabais fiscal sur l’ensemble de ses investissements. Un engagement locatif de 6, 9 ou 12 ans donne droit à une déduction d’impôt de 12, 18 ou encore de 21 % du montant global de l’investissement. En ce qui concerne la constitution d’un patrimoine qui est à la fois durable et évolutive, le fait d’acheter une maison et de la faire louer par la suite présente une valeur sûre et durable. Contrairement aux placements financiers donc, les placements immobiliers sont moins risqués car ils ne subissent pas les fluctuations imprévisibles des marchés. En outre, la location immobilière est une activité pérenne puisqu’une maison est un objet tangible qui conserve non seulement une bonne valeur de revente mais qui permet aussi à un investisseur de disposer d’argent à tout moment. La location  d’un bien immobilier est donc une source de revenus récurrents.

Quelles sont les autres raisons d’investir dans l’immobilier locatif ?

A part tout ce qui a été évoqué auparavant, l’investissement dans l’immobilier locatif permet de bien préparer sa retraite. Il constitue une alternative aux pensions de retraite qui ne sont pas suffisantes parfois. Ainsi, pour pouvoir épargner, il faut une activité génératrice de revenus et l’achat d’un bien immobilier locatif en fait partie. Grâce à l’investissement dans l’immobilier locatif, l’investisseur pourra épargner les loyers perçus sur la location et assurer une meilleure retraite par la suite. Ensuite, avec l’immobilier locatif, il est aussi possible de financer sa résidence principale. En effet, acheter une maison qui correspond à ses attentes est souvent très coûteux et nécessite beaucoup de ressources financières. Or, il est tout à fait possible de procéder à l’achat d’un bien immobilier locatif en choisissant une petite habitation avec ses propres économies. La location de l’habitation va ainsi produire des ressources financières qui vont s’ajouter aux revenus de l’investisseur. Ce dernier pourra alors augmenter sa capacité de financement et acquérir la maison de ses rêves. Enfin, avec l’investissement dans l’immobilier locatif, l’investisseur aura un contrôle total sur son investissement. En tant que propriétaire, il dispose de tous les droits sur son activité. Ainsi, il peut augmenter ou bien diminuer le loyer autant qu’il le souhaite.

Conseils pour réussir un investissement immobilier locatif

Si vous envisagez de vous investir dans l’immobilier locatif, voici quelques conseils qui pourraient vous aider à réussir. Tout d’abord, avant d’acheter une maison pour ensuite la mettre en location, le futur acquéreur devra sélectionner un secteur porteur pour son futur investissement immobilier. A cet effet, il devra choisir une zone où le marché est attractif et un quartier bien desservi par les transports en commun, par exemple. Et il lui est  conseillé de privilégier une habitation à proximité des écoles s’il veut procéder à l’achat d’un bien immobilier locatif à destination des familles. Ensuite, une fois l’emplacement choisi, il doit se renseigner sur les tarifs pratiqués à la location, en consultant les annonces immobilières. Un bien immobilier trop cher se louera difficilement. Alors, si l’objectif est de pouvoir percevoir des revenus complémentaires rapidement, vaut mieux opter pour un bien immobilier proposé à un coût abordable. Enfin, l’investisseur doit aussi bien choisir ses locataires tout en leur demandant le maximum de garanties afin de percevoir les loyers et sécuriser l’investissement immobilier.