Achat de biens immobiliers à Genève : choisir la bonne agence est un atout

Dans le cadre d’une acquisition immobilière, certaines personnes peuvent être amenées à solliciter l’expertise d’une agence immobilière à Genève. D’autres s’en affranchissent, ayant choisi d’opter pour la transaction entre particuliers et surtout pour éviter les frais d’agence. Mais quel que soient les raisons qui vous poussent à acquérir un logement, mieux vaut profiter l’accompagnement d’un véritable professionnel. Cependant, toutes les agences ne se valent pas, c’est pourquoi il est crucial de baser votre recherche sur de nombreux critères.

Agence immobilière en réseau ou indépendante, telle est la question

Lorsqu’on souhaite acquérir un bien immobilier par le biais d’une Agence immobilière à Genève, il n’est pas aussi évident de faire le choix entre une agence indépendante ou une agence faisant partie d’un réseau. Mais dans tous les cas, vous profitez toujours de l’expertise d’une agence maitrisant sur le bout des doigts le marché local. Indépendante ou en réseau, une agence immobilière partage le même objectif : vous épargner toutes les démarches découlant de l’achat ou de la vente immobilière.

L’agence en réseau est généralement plus méthodique et plus dynamique qu’une agence immobilière indépendante. Qui plus est, elle met toujours au profit des clients plus de moyens, sans parler de sa notoriété tentaculaire. En prenant appui sur un réseau solide, elle peut, en un rien de temps, vous orienter vers le logement correspondant à vos critères de recherche. Bien qu’une telle agence soit très efficace, cela ne veut pas dire que vous devez évincer les petites agences indépendantes. Concrètement, il se peut dans votre quartier se trouve une agence locale très compétente connaissant très bien son secteur. Pour se démarquer des agences appartenant à de grands réseaux nationaux, les agences indépendantes sont davantage plus flexibles et plus à l’écoute que ces dernières.

S’assurer du professionnalisme de l’agence immobilière à Genève

Un autre critère d’une extrême importance tient naturellement au professionnalisme de l’Agence immobilière à Genève, qu’elle soit indépendante ou appartenant à un réseau. Votre interlocuteur se doit de prendre le temps de vous écouter et de vous orienter vers la perle rare. Un bon agent immobilier a pour vocation de vous proposer un accompagnement sur-mesure qui va de la prospection immobilière à la signature de l’acte authentique devant le notaire, en passant par les éventuelles négociations.

Dès le premier rendez-vous avec votre agent immobilier, vous pouvez déjà vous assurer de son sérieux ainsi que de son implication en multipliant les questions. Misez surtout sur les questions pouvant le déstabiliser pour voir comment il va réagir. Un bon agent immobilier, même confronté à des questions pièges, demeure impassible et vous fournit quand même des réponses cohérentes. En même temps, vérifiez bien si le courant passe très bien entre vous. N’oubliez pas qu’un agent immobilier expérimenté a tout ce qu’il faut pour vous mettre en confiance.

Sachant que ce métier est rigoureusement encadré par la Loi, un agent immobilier doit être titulaire d’une carte professionnelle délivrée par la préfecture dont il dépend.

Vérifier la notoriété de l’agence immobilière à Genève

Pour éviter de tomber sur une agence peu scrupuleuse qui n’hésitera pas à mettre de côté son professionnalisme pour céder à la facilité, c’est-à-dire de vous diriger vers un bien ne vous correspondant pas, vous devez vous renseigner sur sa notoriété ainsi que sa réputation. La notion de la notoriété est sans conteste extrêmement subjective et ne doit en aucun cas être prise au pied de la lettre. Vous pouvez commencer par demander les avis dans votre entourage afin d’avoir de plus amples détails quant au degré de professionnalisme de l’agence qui a capté votre attention. D’autre part, vous avez aussi la possibilité de vous fier aux avis de ses anciens clients en tapant sur Google les bons mots-clés : nom de l’agence à Genève + avis. Plus vous prenez le temps d’explorer ces avis, plus il est plus facile de distinguer les agences de confiance des professionnels peu scrupuleux.