Comparatif des éléments des contrats d’assurance vie

En gestion de patrimoine, il est important de comparer toutes les polices d’assurance-vie dans les différents contrats qui nous sont proposés par nos conseillers en patrimoine, avant de souscrire à l’un de ces contrats. Plusieurs éléments peuvent varier selon les établissements, qu’il s’agisse de la gestion patrimoniale, des rémunérations ou des frais. Voici quelques éléments à prendre en compte pour choisir son assurance-vie.

Les frais de gestion

 Les frais de gestion sont un pourcentage qui est versé annuellement au gestionnaire de votre assurance-vie. Ce pourcentage varie en fonction des intérêts perçus et calculé en tenant compte des sommes versées par an. Normalement, le pourcentage appliqué est de l’ordre de 0,5 % environ. Ces frais de gestion qui iront au bénéfice de votre conseiller de gestion en patrimoine seront plus importants pour un contrat multi-support. En effet, le contrat multi-support demande plus de travail à votre conseiller patrimonialA prendre en compte également les frais de sortie anticipée. Si vous choisissez de retirer la somme épargnée avant le terme du contrat, vous devrez donc payer des frais de sortie. Ces frais se chiffrent, en principe, à 5 % de la valeur de l’épargne.

Les risques du placement

Dans un premier temps, il vous faut vérifier que l’achat de votre assurance-vie soit bien un placement en euros ou un contrat multi-support. Autrement dit, vérifiez s’il s’agit d’une assurance-vie, sans risque, sur un fonds non investi en bourse ou bien un placement pris sur les places boursières. Bien évidemment, le risque n’est pas le même et le taux de rémunération sera différent entre la première et la deuxième solution (placement en euros et contrat multi-support). Posez-vous la question si vous pouvez supporter le risque de pouvoir tout perdre, si vous accepteriez de perdre la moitié ou plus, au bout de 8 ans. Si la réponse est « non », optez pour la première solution, beaucoup plus sûre. Grace à ces conseils, vous disposez maintenant d’éléments suffisants pour bien choisir votre assurance-vie. Sachez que vous pouvez utiliser un comparateur d’assurance-vie pour vérifier ces quelques points entre plusieurs contrats et, bien sûr, recourir à un conseiller de gestion en patrimoineCliquez ici pour en savoir plus.

Le taux de rémunération

Le taux de rémunération est l’élément principal à prendre en compte. En revanche, comme pour beaucoup de placements, on ne peut pas savoir exactement quel sera le taux réel en fin d’année. Pour éviter les mauvaises surprise, assurez-vous d’avoir un taux minimum garanti. Penchez-vous également sur les performances passées de cette assurance-vie et leur maintien dans le temps. Votre gestion de patrimoine passe par ce genre de renseignement qui doit vous être donné par votre conseiller de gestion en patrimoine ou du vendeur de cette assurance-vie. Bien sûr, il vous faut avoir confiance aux équipes de gestion en patrimoine et de la compagnie d’assurance ou de la banque en question. A chaque date anniversaire ou en fin d’année, votre conseiller patrimonial doit vous reverser au moins 85 % des bénéfices. Ce point est obligatoire car il est imposé par le Code des Assurances. Demandez à votre conseiller de gestion de patrimoine sa politique de redistribution des bénéfices, avant de souscrire à une assurance-vie.