Conseils pour choisir son contrat d’assurance vie

Pour choisir son assurance vie, il ne faut pas se limiter à la simple comparaison de la performance des taux annuels. Il faut aussi prendre en compte les rendements antérieurs et de préférence sur trois (03) ans. Ces comparaisons vous éviteront de prendre les contrats dont les rendements sont artificiellement grossis sur une année. Une petite différence de rendement chaque année finira par représenter une somme importante à terme.

Comparatif des frais

Il faut, avant de souscrire, comparer les frais sur versement et les frais de gestion. Il ne faut surtout pas regarder les seuls frais de versement. Bien sûr, ils sont importants dans votre choix d’assurance vie, surtout à court terme car ils diminuent le capital investi, mais si on calcule le rendement avec les frais de gestion, si ceux-ci sont élevés, alors le placement sera moins intéressant à plus long terme. Il vous est alors conseillé de privilégier les contrats d’assurance vie avec des versements moindres et avec des frais de gestion les plus abordables. Il est également souhaitable de favoriser l’assurance vie qui offre des arbitrages gratuits. Les nouveaux contrats le font quasiment tous.

Une assurance vie avec une gamme de fonds adaptée et un minimum de frais de souscription

Privilégiez une assurance vie pourvue d’une gamme de fonds adaptée à vos besoins. Vous connaissez parfaitement le fonctionnement des marchés financiers. Vous pouvez alors investir sur des marchés plus pointus car votre connaissance et vos renseignements seront d’un grand secours. Dans le cas contraire, optez pour une assurance vie proposant une gamme de fonds plus restreinte (une vingtaine). Bien sûr, le conseil d’assurance aura fait la présélection des supports d’investissement. Préférez une assurance vie avec un minimum de versement à la signature du contrat. Ainsi, vous testerez les services de votre assureur sans prendre de gros risques sur l’immobiliser de grosse somme d’argent pendant un certain nombre d’années. Cet essai vous permettra de voir si vous êtes satisfait de ces services, pour ensuite lui confier l’ensemble de votre épargne. Dans le cas contraire, changez d’assurance-vie.

Choisir des options utiles dans votre assurance vie

Lors du choix de votre assurance vie, ne vous laissez pas tromper par trop d’options de gestion (ou arbitrages automatiques). Favorisez les assurances vie qui auront une réelle utilité pour vous. Il vous est suggéré, entre les comparatifs d’assurance vie, de regarder la sécurisation des plus-values, la limitation, voire la suppression des moins-values, et l’investissement progressif. Les comparatifs d’assurance vie et les services en ligne, une fois l’assurance vie souscrite, sont des services indispensables à qui veut suivre l’évolution de son assurance vie en direct sur Internet et regarder les taux appliqués au jour le jour. Mais ils vous permettront  aussi de gérer cette assurance vie. Grâce à cette connexion en ligne  vous réaliserez les actes de gestion les plus courants et notamment les arbitrages.