Pourquoi faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine ?

Le patrimoine étant une matière évolutive et vivante, cette évolution doit considérer, non pas uniquement l’environnement financier, fiscal et civil, mais aussi et surtout vos projets et votre situation professionnelle. Et comme toute la technique de la gestion de patrimoine consiste à vous présenter des conduites sur l’organisation patrimoniale ou des stratégies d’investissements répondant à votre situation ainsi qu’à vos objectifs de les faire évoluer dans le temps, il est alors important de faire appel à un professionnel. Et le professionnel œuvrant dans le domaine c’est le conseiller en gestion de patrimoine.

En savoir en peu plus sur le métier de conseiller en gestion de patrimoine

C’est du besoin de prodiguer un conseil indépendant et de donner des réponses aux nombreuses innovations financières, découlant du passage à une économie de marché de capitaux qu’est né le métier de conseiller en gestion de patrimoine. En effet, la requête de l’épargnant ainsi que du consommateur se fait de plus en plus ressentir, étant donné que l’environnement reste compliqué et contingent : péréquation nouvelle de la propriété reliée à la présence synchronique de plusieurs générations, à la recomposition familiale et à l’accroissement de l’espérance de vie, différenciation des supports du patrimoine, règles fiscales changeantes… De nos jours, en France, on compte à peu près 2 500 conseillers en gestion de patrimoine exerçant à titre indépendant les activités de conseil en stratégie patrimoniale et en organisation, de vente et de conseil de produits d’assurance et financiers. A titre informatif, le patrimoine est l’ensemble des obligations, droits et biens qui ont une valeur financière et dont une personne peut être tenue ou en être détentrice.

Dans la pratique, que fait exactement ce professionnel ?

On pourrait comparer la profession de conseiller en gestion de patrimoine à celle de médecin généraliste. Tel que ce dernier, le conseiller en gestion de patrimoine débute par la réalisation d’un examen dévoué. Il sera alors établi un bilan de votre patrimoine dans ses composantes financières, juridiques, sociales et fiscales. C’est à partir de ce bilan que sera dressée une ordonnance dont le choix de la suivre ou pas vous revient librement. Par ailleurs, il arrive quelquefois que certains points évoqués requièrent une prise de rendez-vous chez un spécialiste. C’est la raison pour laquelle le conseiller en gestion de patrimoine doit coopérer avec votre expert-comptable, avocat ou notaire. Vous l’aurez ainsi saisi, la profession consiste à orienter, donner des conseils et assister toux ceux (entreprises ou particuliers) qui souhaitent faire des investissements ou avoir des éclaircissements sur l’organisation de leur patrimoine. La relation de confiance s’établissant au fil du temps entre le professionnel indépendant et ses clients et collaborateurs est fondée sur la confidentialité et l’intégrité.

L’importance du recours à un conseiller en gestion de patrimoine

Lorsqu’on se pose des questions sur son futur ou celui de ses proches, il est important de prévoir ainsi que de mettre en place des achèvements qui répondent à ces inquiétudes. Que l’on soit parent, retraité, marié ou pas, actif, quelquefois, la vie réserve des surprises (bonnes ou mauvaises). Rien ne vaut donc le faut de les prévoir. Dans une telle situation, il est alors prudent de recourir à un professionnel indépendant de tous réseaux classiques. Grâce à cette indépendance, vous serez sûr d’esquiver les conflits d’intérêts et de mettre en place d’emblée les dénouements les plus congrus et les plus efficaces. En effet, le conseiller en gestion de patrimoine, exerçant à titre indépendant, saura vous orienter et donner des éclaircissements sur le plan personnel en vous donnant des réponses, entre autres, en termes de constitution de richesse, de retraite, de droit de la famille, de fiscalité et de protection de la famille. Grosso modo, il va vous aider dans la gestion de vos biens et argent.