Pourquoi investir dans la construction immobilière ?

De nombreux investisseurs s’intéressent actuellement à la construction immobilière et non plus à l’immobilier ancien. Le seul avantage de ce dernier réside dans le coût en baisse par rapport au neuf. Toutefois, l’investissement dans la construction immobilière présente de nombreux atouts. Ils incluent généralement la réduction des droits de mutation, allègement des charges, les aides financières de la part de l’état, etc.

S’attendre à des réductions sous tous leurs aspects

Vous vous demandez comment investir dans l’immobilier ? L’investissement dans le neuf vous permettra de profiter de nombreuses formes de réductions. Parmi ses principaux atouts s’insère la baisse des frais de mutations. En effet, l’ancien impose généralement des droits environnant les 8 %. Tandis que, pour le neuf, ils sont réduits jusqu’à 1,5 % de la valeur totale de l’immobilier. D’ailleurs, le gouvernement encourage désormais les investisseurs à miser sur l’investissement immobilier locatif dans le neuf. Le but étant de mieux compenser le déficit de logement dans l’Hexagone. De plus, grâce à ce genre de placements immobiliers, les notaires, eux, ne demandent que 3 % du montant de l’achat, contre 8 % avec l’investissement dans l’ancien.

Avec cette option d’investissement, profitez aussi d’un allègement des charges. Toute nouvelle construction répond aux normes environnementales bâtiment basse consommation ou BBC. Le respect des normes écologiques en vigueur offre à l’acquéreur l’occasion de vivre dans un environnement idéal. Mieux encore, les occupants peuvent bénéficier d’une réduction de leur facture énergétique. Cette baisse importante de dépenses en énergie est généralement importante et s’étend sur le long terme. Ce type d’investissement reste ainsi avantageux, sachant que cet allègement des charges répond bel et bien aux exigences des investisseurs soucieux de la protection environnementale.

Bénéficier des aides et d’une sécurité financières

Privilégiant l’investissement dans la construction immobilière, l’Etat donne des récompenses à tout investisseur dans le neuf. Les aides financières prennent deux formes bien distinctes. La première s’agit d’une exonération fiscale foncière durant deux années à compter de l’acquisition. La deuxième, quant à elle, concerne la réduction de l’impôt sur le revenu avec un plafond de 6 000 euro par an pour une durée de 6 à 9 ans par foyer fiscal. Un prolongement jusqu’à une douzaine d’années du dispositif est encore possible, ce qui ouvre vers une réduction importante de 21 %. Il existe encore de nombreuses autres lois entrant en vigueur au profit des investisseurs dans le neuf. L’on peut citer, par exemple, la Loi Censi-boulevard qui prévoie une réduction d’impôts de 11 % du montant de l’investissement. Elle entre en vigueur dans le cadre de la location pendant au moins 9 ans.

Les investisseurs dans la construction immobilière n’ont généralement aucun problème à trouver une source de financement. Sans doute, le crédit est fortement encouragé, afin d’investir dans l’immobilier efficacement. Effectivement, les institutions financières veulent que l’accès au prêt immobilier devienne plus souple. Ainsi, sans avoir la somme en main, vous n’aurez qu’à investir un montant maximum. Vous pouvez encore profiter de divers avantages, dont la réduction de votre résultat foncier et l’exonération d’impôts sur les loyers perçus. Par ailleurs, l’investissement dans la construction immobilière vous offre les avantages du Prêt à Taux Zéro. Au lieu de vous obliger à payer un intérêt, il vous fera profiter pleinement d’une source de financement couvrant jusqu’à 40 % du financement de votre projet immobilier.

En matière de sécurité liée à l’investissement dans l’ancien, de nombreux investisseurs ont souvent affaire aux déconvenues. Ils doivent généralement entreprendre des lourds et coûteux travaux. Ils font face à des dalles affaissées, des murs fissurés, des vices cachés, etc. Par contre, le neuf vous assure des garanties immobilières pendant une dizaine d’années. Vous serez ainsi à l’abri des corvées de rénovation qui risquent même de vous exposer à la ruine. Mais cette forme de placement rentable vous fait également profiter des protections juridiques bien fondées. Effectivement, les investisseurs peuvent s’attendre à des garanties complètes basées sur trois piliers. Cette solution couvre a priori les malfaçons qui ne respectent pas les indications dans le contrat. Les principaux équipements doivent aussi bénéficier d’une couverture durant deux ans. Avec la garantie décennale, les constructeurs assurent la réparation des éventuels dommages pendant 10 années.

Capter l’attention des locataires potentiels

L’investissement dans l’immobilier locatif est une activité permettant d’augmenter son revenu. Le neuf augmente votre chance de tomber sur des locataires potentiels. Vous arriverez même à faire remarquer facilement votre logement à travers la rude concurrence. Vous n’êtes pas non plus obligé de payer des frais d’entretien pour rendre l’intérieur de votre bâtiment attrayant et moderne. Le bien neuf peut également satisfaire les attentes des locataires, car il répond déjà aux normes écologiques. Il permet ainsi aux futurs occupants de profiter d’une meilleure isolation thermique et acoustique, tout en étant à l’abri des dépenses énergétiques exagérées. Ils pourront également bénéficier du confort sous toutes ses formes. Bien évidemment, votre logement neuf comporte tous les nécessaires au quotidien. L’on peut citer les placards, la fibre optique, les stationnements, les sèche-serviettes, les volets électriques, etc. Même les plus exigeants en matière de décoration peuvent ainsi s’intéresser à votre maison neuve à louer. Elle répond généralement à tous les besoins. Pratiques, toutes les pièces à vivre sont, non seulement lumineuses, mais surtout agencées de la meilleure manière. Sachez aussi qu’avec l’investissement locatif dans le neuf, libre à vous de choisir une finition pour les sols, faïence, peinture, etc.

Investir dans la pierre pour constituer un patrimoine

L’investissement dans la construction immobilière se résume par la création et la gestion d’un capital. Une pierre neuve reste la meilleure option pour constituer un patrimoine. Il s’agit d’un placement sûr. Si vous souhaitez revendre votre logement neuf après plusieurs années, vous pourrez imposer un prix élevé. Il sera en concurrence avec des maisons anciennes. En ce qui concerne la recherche de locataires, le nouvel acquéreur réussira à convaincre facilement un candidat potentiel. Pour ce faire, il mettra en avant la sécurité ainsi que la qualité de son bien. Dans la mesure où vous gardez votre bien, vous toucherez une rentabilité locative intéressante, après le remboursement du prêt. Elle correspond généralement à une exonération jusqu’à 50 % sur vos impôts financiers pour des loyers annuels n’allant pas au-delà de 15 000 euros.